Cercle Celtique d'Outre-Ille


Le Cercle de Saint-Grégoire prépare chaque année un spectacle présentant une suite de danses traditionnelles bretonnes chorégraphiées.



Ces spectacles sont l'occasion pour le groupe de présenter les costumes portés par les habitants du pays rennais dans les années 1840.

Le Cercle est profondément attaché à son terroir de Haute Bretagne mais n'a néanmoins pas hésité à naviguer dans tous les terroirs bretons au fil des années, des spectacles et des suites présentées.

Les représentations du groupe Spectacle

La présentation de la suite chorégraphique, les animations et les défilés dans les rues permettent de faire connaitre les danses et costumes du terroir rennais, et aussi de promouvoir la culture bretonne.

Le Cercle d'Outre Ille est ainsi présent lors de nombreuses manifestations en région rennaise et ailleurs en Bretagne. (Fêtes d'Arvor, Festival Bol d'Eire, Festival Interceltiques, Mercredis du Thabor,...)

Le Cercle d'Outre-Ille participe également chaque année au championnat des Cercles Celtiques de la Confédération War'l leur.

Classé en deuxième catégorie depuis plusieurs années, le cercle a été nommé lauréat de la deuxième catégorie en 2012 et 2013.


Les activités du groupe Spectacle

Les danseurs du Cercle d'Outre-Ille préparent tout au long de l'année une suite chorégraphique prenant en compte une thématique choisie, les techniques de danses, la musique, les costumes ainsi que la cohérence des terroirs présentés.

Petit à petit, une volonté narrative et expressive s'est ajoutée tout en ayant à cœur de conserver de vrais moments de danse respectant les styles et les formes traditionnelles.


La quinzaine de danseurs du groupe spectacle se réunie tous les vendredis soirs de 20h30 à 22h30 à la Ferme du Bas de la Lande à Saint Grégoire près de Rennes (Voir comment nous trouver).

Ces répétitions permettent aux danseurs de travailler les techniques et styles de danses de différents terroirs et de mettre en place la suite chorégraphique.

Pour approfondir les danses de certains terroirs, des stages sont proposés aux cours de l'année avec des intervenants extérieurs. Des journées de répétitions sont également organisées occasionnellement le weekend.

Les danseurs du Cercle s'investissent également dans l'écriture des suites chorégraphiques, l'amélioration des costumes portés, l'amidonnage des coiffes, la préparation des sorties,....


Si vous voulez prendre contact avec le groupe, n'hésitez pas à venir nous voir un vendredi soir (20h30-22h30) à la ferme du Bas de la Lande de Saint Grégoire.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail ou par téléphone. (Contacts).



Photos :
Fred Harnois Photographie
Cercle d'Outre Ille